Les tulipes sont des fleurs populaires connues dans le monde entier. Elles sont très appréciées depuis plusieurs siècles par les Hollandais. Ces fleurs sont aujourd’hui rencontrées dans les jardins un peu partout dans le monde. Elles sont généralement combinées avec d'autres plantes pour embellir l'entourage ou l’intérieur des maisons. Avec leurs belles couleurs, elles annoncent le printemps. Pour profiter de leur qualité décorative, vous avez la possibilité de les planter au jardin, en jardinières ou même en pots. Pour réussir la plantation de tulipes, il faut avoir quelques notions élémentaires en jardinage.
Réussir la plantation des tulipes au jardin
Pour réussir la plantation des tulipes dans le jardin, il est important de suivre quelques consignes. Il faut d’abord bien choisir la période. Il est recommandé de planter les bulbes de tulipe en automne car, les tulipes fleurissent généralement au printemps. Ainsi, on aura de jolies fleurs durant les mois de mars, avril et mai. Il faut faire la plantation sur une terre riche tout en veillant à ce que la pointe du bulbe soit dirigée vers le haut. Il faut aussi éviter de l’enterrer trop profondément. Une fois les bulbes plantés, il faudra bien les entretenir en les arrosant de temps en temps. Aussi, il faut les débarrasser des éventuelles mauvaises herbes qui pousseront dans le jardin. Il faudra aussi veiller à ce que la terre soit bien drainée. Pour le choix de la bonne variété de tulipe, rendez-vous sur www.mestulipes.fr.
Réussir la plantation des tulipes en pot
Pour planter des tulipes en pot , on n’a pas besoin d’avoir des connaissances poussées en jardinerie. Il suffira de planter les bulbes sur un bon substrat, dans une température adaptée. Ensuite, il faut bien entretenir la plante au quotidien avec des techniques élémentaires de jardinage. De façon détaillée, il s’agira dans un premier temps de remplir le pot à moitié d’un mélange de vermiculite et de perlite. Il faut ensuite verser du terreau poreux dans la jardinière (ceci permettra une un drainage rapide et efficace). Puis, il faut planter les bulbes de tulipe en les enterrant à 15 ou 20 cm dans la couche de terreau.
Pour une bonne croissance des plants, il est nécessaire de respecter un intervalle de 2 ou 3 cm entre les plants. Il est aussi à noter que les périodes froides sont parfaites pour planter des tulipes en pot. Pour cela, il faut maintenir le pot dans un environnement où règne une température variant entre 7 et 13 °C, pendant 12 à 16 semaines. Une fois les tulipes plantées, il faudra les arroser 2 à 3 fois par semaine tout en veillant à ne pas trop gorger le terreau d’eau.
En clair, pour réussir sa plantation de tulipes, il faut choisir prioritairement la variété la plus adaptée au sol de son jardin ou à la culture en pot.