Parmi les différentes sortes d’emballage, il est parfois très complexe de disséquer ceux qui doivent être recyclés. Qu’il s’agisse de carton, de papier ou des boîtes de conserve et autres, le tri n’est pas toujours évident. Cependant, il est possible de savoir reconnaître les emballages destinés à un recyclage. Voici quelques-uns.
Les emballages à mettre dans la poubelle jaune
Les instructions de dissociation des emballages varient d’une communauté à l’autre, certaines permettent la collecte de tous les emballages en plastique, tandis que d’autres ne recyclent que certains types de plastique. Cependant, peu importe où vous résidez, le recyclage d’ emballage est impératif dans les cas suivants :
L’acier et de l’aluminium
Dans ce lot, on a les boîtes de conserve, les canettes telles les canettes de soda, les aérosols tels les déodorants. Aussi, les métaux sans couvercle tels les bouteilles de sirop et les plateaux en aluminium jetables sont inclus. Ces paquets doivent être vides, mais il n’est pas nécessaire de les nettoyer.
Le papier carton
Ici, l’on retrouve les cartons de type sac de pâtes ou de riz, les cartons d’emballage de yaourt, briques (comme du jus, du lait ou de la soupe). Il faut plier ces paquets au lieu de les emboîter les uns dans les autres. Tels l’acier et l’aluminium, ils doivent être vides, mais pas forcément lavés.
Le papier
Les magazines et journaux, les revues, les enveloppes, publicités et courriers, parfois sans pellicule plastique sont inclus dans cette catégorie.
Les plastiques
Canettes, bouteilles, bonbonnes en plastique. Il est question notamment d’une bouteille d’eau en bouteille, d’huile, de bidons de lessive et de divers articles ménagers. Les bouteilles cosmétiques et les bouteilles alimentaires sont incluses dans ce lot.
Autres emballages en plastique : les instructions varient d’une communauté à l’autre
Dans les collectivités où la classification simple est adoptée, tous les emballages en plastique, quel que soit le type de plastique, doivent être déposés dans le bac jaune. Il y a actuellement 30 millions de Français concernés et le but est d’étendre ces mesures à l’ensemble du territoire d’ici 2023. L’objectif est non seulement d’augmenter la proportion de déchets plastiques recyclés, mais aussi d’inciter les Français à trier davantage grâce à des consignes simplifiées.
Par exemple, à Paris, à partir du 1er janvier 2019, tous les plastiques pourront être mis à la poubelle jaune, y compris les sacs plastiques et les pellicules plastiques. Dans d’autres municipalités relevant directement du gouvernement central, les boîtes de yaourt, les boîtes de crème fraîche et les emballages en polystyrène doivent être placés dans des poubelles jaunes. Les sacs en plastique sont proscrits.