Quelles caractéristiques considérer pour l'achat de sa scie circulaire ? - Planète Abeille

Quelles caractéristiques considérer pour l’achat de sa scie circulaire ?

Toutes les scies circulaires n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour vous en procurer une, cela dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Une scie circulaire vous permettra de venir à bout des bois les plus durs et les plus difficiles à couper. Cependant, il y a certaines caractéristiques à considérer avant d’acheter sa scie circulaire. Ensemble, découvrons-les.

 

 

La puissance du matériel

Le premier critère à prendre en compte pour le choix d’une scie circulaire est sa puissance. Elle doit en principe être fonction des travaux à effectuer. Une scie avec une puissance de 1200 watts par exemple est plus adaptée pour couper les bois les plus résistants et épais. Vous pouvez avoir plus de précision en vous référant à sciecirculaire-comparatif.eu .

La lame : son diamètre et sa profondeur de coupe

Il ne faut surtout pas négliger la puissance de la lame. En effet, elle dépend du nombre de dents qu’elle possède. Mais son nombre influe également sur sa vitesse et sa netteté. Plus le nombre de dents est élevé, moins la lame sera rapide. Il est mieux de choisir une lame avec un nombre de dents minimum égal à 24. De cette manière, elle coupera mieux et aura un plus beau rendu.

Pour qu’une lame coupe encore mieux, cela dépend aussi de la taille de son diamètre. Le diamètre influence la profondeur de la coupe. Plus vous opterez pour un diamètre plus grand, plus vous aurez la possibilité de couper le bois en profondeur. Il faut savoir que les scies circulaires ont souvent trois types de lames. Les lames en diamant sont faites pour les matériaux comme le béton, celles multi matériaux peuvent couper toute sorte de matériaux et celles en tungstène peuvent couper entre autres les bois durs ou tendres.

La sécurité qu’offre la scie circulaire

La scie est un outil à risque. Elle est peut-être très dangereuse si l’on ne s’en sert pas avec une certaine précaution. Il faut donc choisir la scie circulaire qui offre un minimum de sécurité pour l’utilisateur. Elle doit pouvoir permettre un réglage facile et disposer si possible d’un système d’arrêt automatique pour éviter le recul dans l’utilisation de la scie circulaire. Il y a par ailleurs des scies pour la coupe de plastique et de plâtre.

Le prix

Le critère à ne pas négliger et qui influencerait l’achat de votre scie circulaire est le prix. Qu’elle soit portative ou stationnaire, vous devriez prévoir 60 euros au minimum. Son prix varie bien évidemment en fonction de la marque, la puissance, la profondeur et le type de la lame et peut aller au-delà de 250 euros. Vous pouvez faire une comparaison sur sciecirculaire-comparatif.eu pour trouver ce qui vous convient au mieux.