Il existe d’innombrables avantages à avoir un jardin potager chez soi. D’abord, c’est la garantie de disposer de produits frais et bio. Ensuite, cela permet de satisfaire à la fois les yeux et les papilles. Néanmoins, il est indispensable de connaître le moment opportun, le type et sol et les variétés de légumes à planter.
Déterminer le moment opportun
Afin d’assurer une culture de légumes réussie, il est très important de prendre en compte la durée des saisons hivernales et estivales. Il est généralement conseillé de réaliser les plantations pendant les saisons chaudes. Un paysagiste peut vous aider à choisir lesles plantes à planter en juin par exemple. Cela permet à la végétation de se développer convenablement. Par ailleurs, la longueur des journées peut également avoir un impact direct sur le succès d’un jardin potager. En effet, certaines variétés ne tolèrent pas les longues journées de soleil. Ainsi, selon les caractéristiques du climat local, il sera nécessaire de s’adapter et d’attendre l’allongement du jour pour entamer la culture des légumes. S’assurer que les conditions météorologiques soient favorables est donc essentiel pour obtenir une récolte optimale.
connaître le bon type de sol
La quantité et la qualité du sol sont des éléments importants à prendre en compte. Il est recommandé d’avoir un sol riche, impliquant un taux d’humidité suffisamment élevé pour la croissance des plantations. La granulométrie et l’acidité doivent être étudiées attentivement selon les types de végétaux à cultiver. La raison est que certains peuvent être incompatibles avec un terrain trop lourd ou trop acide. Lorsqu’on choisit des plantes, il est judicieux de connaître la composition du sol. Un terrain riche et âpre peut favoriser leur développement optimal si l’environnement répond aux besoins particuliers du type de plantes choisi. Une analyse approfondie doit donc être effectuée par un paysagiste confirmé, avant de commencer une plantation quelconque.
Quand planter ?
Les cultures hors-sol peuvent être semées à partir du printemps, si les températures ne descendent pas en dessous de 0 °C. Tomates, petits pois, poivrons et brèdes sont exemples de légumes pouvant être plantés. Néanmoins, si votre région connaît une mauvaise saison hivernale ou dispose d’un sol trop sec, il vaut mieux attendre que le danger soit passé avant de vous lancer. Durant le printemps, commencez par cultiver des courgettes, aubergines ou haricots. Vous pourrez également opter pour des bettes, des choux ou tout autre légume à feuillage dense qui offriront une certaine protection contre la chaleur durant l’été. Pour déterminer le meilleur moment pour mettre en terre vos légumes, prenez en compte plusieurs facteurs. Entre autres, les conditions climatiques de votre région, le type de sol ainsi que les cycles métrologiques liés aux plantes que vous souhaitez cultiver.