La préférence pour les produits bio, est sans cesse croissante. Un produit est dit bio, lorsqu’il est issu d’une agriculture biologique qui ne fait pas usage de produits chimiques et d’intrants. Lorsqu’on est un agriculteur biologique, transformateur ou distributeur de produits bio, il est important de se faire certifier bio afin de donner plus de garanties aux consommateurs. Comment se faire certifier bio ?
Pourquoi se faire certifier bio ?
Lorsqu’on décide d’être agriculteur biologique, transformateur ou distributeur de produits bio, la certification de ses produits est primordiale. En effet, la certification permet de s’assurer que vos produits respectent réellement les normes biologiques.
Se faire certifier bio par un organisme certificateur compétent, donne plus d’assurance aux consommateurs. Une entreprise spécialisée dans le bio, doit avoir un certificat, afin de mettre en confiance ses clients.
Avoir sa certification, donne une bonne image de son entreprise, lui offre plus d’opportunités et de marchés. Vous pourriez vous rendre sur le site www.davidson-distribution.com , pour découvrir l’un des vielles entreprises de distribution certifiée bio. Cette entreprise offre à ses clients, depuis 30 ans, des produits bio qui sont conformes aux normes biologiques et qui répondent aux exigences de bien-être de ses consommateurs.
Comment se faire certifier bio ?
La certification de son entreprise, se fait suite à une demande adressée à un organisme certificateur compétent L’organisme certificateur se rendra dans l’entreprise, pour effectuer des contrôles. Le terrain, les produits ainsi que certains équipements, seront soumis au contrôle. L’organisme certificateur étant un organisme de contrôle de la qualité des aliments, se chargera du contrôle rigoureux de la conformité de vos produits aux normes biologiques européennes. Le but de ce contrôle, est de s’assurer que les produits issus de votre entreprise ne sont pas dangereux pour les consommateurs et qu’ils peuvent être consommés en toute quiétude.
La certification suit un processus et a un coût. Juste après la demande de certification, un expert technique de l’organisme de certification, vous établira un devis. C’est lorsque vous vous engagez, que la procédure de certification est lancée.
Une fois que vos produits respectent les normes biologiques européennes ou la réglementation, l’organisme certificateur vous délivre un certificat de conformité valable sur une année. Ce certificat vous permettra de faire la demande d’apposer le label bio sur vos produits. L’avantage du label bio, est qu’il donne de la valeur à vos produits sur le marché.
Cependant, vous devrez vous attendre à une visite annuelle et à un contrôle par surprise. Ce sont les aspects de la production, qui sont vérifiés pendant la visite annuelle, alors que le contrôle surprise portera sur un point important de la production.