Comment mettre à profit une ponceuse vibrante ? - Planète Abeille

Comment mettre à profit une ponceuse vibrante ?

Vous aimez simplement le bricolage ou vous êtes un professionnel des métiers du bois ? L’un des outils qui fait des merveilles, et dont vous avez probablement vu les résultats, est la ponceuse. Cet outil de travail est adaptable à toutes surfaces sur lesquelles vous voulez travailler (bois, fer, alu, contreplaqué, etc.). Dans cet article, nous vous présenterons la ponceuse vibrante ainsi que quelques astuces pour tirer profit de son utilisation.

 

Qu’est-ce qu’une ponceuse vibrante ?

La ponceuse est un outil permettant de lisser des surfaces. Il existe plusieurs types de ponceuses à savoir : la ponceuse vibrante, la ponceuse orbitale et la ponceuse excentrique (plateau circulaire tourne sur lui-même) et enfin la ponceuse à bande. Chacune d’elles permet d’obtenir une finition différente.

La ponceuse vibrante, adaptée pour obtenir une finition soit fine soit moyenne, est une ponceuse électroportative constituée par un plateau ponceuse oscillant sur lequel est adapté un abrasif. L’oscillation du plateau permet de transformer le mouvement rotatif du moteur électrique en déplacement latéral et longitudinal. De plus, le plateau de ponçage vibrante peut être rectangulaire, carré ou triangulaire, et peut marier plusieurs de ces formes comme une semelle carrée augmentée d’une pointe triangulaire. Pour plus d’informations sur la ponceuse vibrante, vous pouvez consulter : ponceuse-vibrante.com .

Par ailleurs, les caractéristiques générales de la ponceuse vibrante sont les suivantes :

  • Poids : 0,9 à 3 kg
  • Puissance moteur : 200 à 300 W
  • Énergie : moteur électrique ou pneumatique
  • Largeur de ponçage : 90 à 120 mm
  • Type d’abrasif : papier à poncer ou disque à poncer
  • Vitesse de l’abrasif : 6 000 à 20 000 oscillations/minute
  • Accessoire : sac à poussière ou sortie sur aspirateur pour ponceuse
  • Options disponibles : variateur électronique pour moduler la vitesse d’oscillation, semelle aspirante (papier de verre troué spécifiquement), semelle auto-agrippante pour la fixation du papier de verre, ponceuse de paume pour ponçage d’une seule main, formes de semelles interchangeables. Si vous souhaitez voir des avis sur les options de la ponceuse, consultez l’adresse ponceuse-vibrante.com.

Comment tirer profit d’une ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante peut vous servir de différentes manières. En plus de s’adapter à toutes les surfaces, elle est même utile dans le traitement du bois. Son usage est très simple, même pour les novices dans le bricolage. Il est donc primordial de savoir tirer profit de cet outil de travail et d’en faire votre compagnon. Voici donc quelques conseils pour tirer le plus de profit de son utilisation :

  • Bien choisir la feuille abrasive et le bon grain selon votre support à poncer
  • Éviter d’appliquer de pression sur le support ce qui fatiguerait le moteur, surtout quand vous êtes sur une surface plane
  • Sur du bois, le sens de ponçage doit suivre le fil du bois
  • Veillez à ce que la semelle soit toujours en contact avec le support

La ponceuse électrique est un outil non négligeable dès lors que vous vous lancez dans des travaux de rénovation ou de bricolage.