Avoir un potager à la maison à de nombreux avantages. Vous avez non seulement la possibilité d’avoir de nombreuses de nombreux plants comestibles, ce qui vous assure une sécurité alimentaire. Vous avez aussi un véritable coin propice au repos et à la relaxation. Pour profiter du potager, il faut cependant le réussir. Si vous n’êtes pas u expert dans le domaine, avoir des conseils ne peut que vous faire du bien. Pour vous aider dans votre projet de construction, découvrez nos conseils pour vous à travers cet article.
Définissez la bonne surface
C’est peut-être votre rêve d’avoir un très grand potager où l’on peut retrouver tous les fruits et légumes. Même si vous avez beaucoup de terre, jardinez seulement sur la surface que vous pourrez exploiter. Si vous êtes seul et que vous avez seulement quelques heures à consacrer à votre potager, un lopin de 6 m² est suffisant pour vos débuts. Planifiez aussi vos semis de sortes à récolter tout au long de l’année.
Préparez convenablement votre terrain
Pour le petit jardinier que vous êtes, vous devez savoir que la réussite de votre projet dépend de la terre. Vous devez donc la travailler convenablement pour permettre à vos plantes de sortir grosses et belles de terre. Il est conseillé de commencer à préparer votre terrain dès la fin d’août, lorsque l’automne se profile. À cette période, couvrez la terre de votre potager de carton afin d’étouffer les mauvaises herbes. Si vous prenez cependant du retard, vous pourrez toujours vous rattraper. Rendez-vous sur maison-fuchsias.fr pour avoir plus de conseils de jardinier.
Semis ou jeunes plants, le délicat choix
Vous pourrez opter pour des semis lors de la mise en terre. Cette étape peut être cependant délicate pour vous, surtout pour votre première. Au lieu de ces graines, vous pourrez vous tourner vers des jeunes plants à repiquer dans votre potager. Ces jeunes plants sont cependant très chers, comparés aux semis, et toutes les espèces ne supportent pas ce repiquage. Renseignez-vous donc avant de faire votre choix.
Optez pour les valeurs sûres dans votre potager
Pour certains légumes, la récolte est garantie tous les 3 ou 4 semaines. Certains sont même perpétuels, c’est-à-dire restent sur place plusieurs années sans intervention du jardinier. Pour vos débuts, choisissez ces espèces faciles à cultiver.
Initiez-vous à la permaculture
En adoptant les principes de bon sens de la permaculture, vous réussirez mieux votre potager. Apprenez à faire des associations fructueuses entre vos plants pour une meilleure rentabilité. Grâce à ces principes, vous prenez aussi soin de la terre de votre potager et vous pourrez l’exploiter de nombreuses années.