Une alarme est un dispositif de sécurité qui est généralement composé d’un capteur, d’un avertisseur, d’une console et d’une centrale. Elle permet de sécuriser ses biens contre d’éventuels voleurs. Zoom sur les points essentiels à vérifier avant d’acheter une alarme.
Quels capteurs pour votre alarme ?
C’est grâce au capteur que l’alarme pourra détecter un intrus. Vérifiez toujours le type de capteurs car cela vous renseignera sur les points forts et les points faibles de votre système de sécurité. On distingue sur le marché 3 types de capteurs :
- Le capteur de vibrations : il permet de détecter des activités suspectes comme des vitres brisées, une porte qui s’ouvre, un objet qui tombe…
- Le capteur d’ouverture : le capteur d’ouverture est une mesure additionnelle qui permet de sécuriser les entrées. Il permet de détecter les ouvertures de fenêtres et de portes
- Le capteur de mouvements : il s’agit sans doute de la mesure la plus imparable. Il détecte n’importe quel mouvement qui s’effectue dans son champ d’action. C’est un capteur qu’il faut placer en hauteur.
Quel est l’avertisseur idéal pour une alarme
C’est l’avertisseur qui permet de savoir s’il y a une infraction. L’avertisseur le plus répandu est la sirène. Elle émet un bruit assourdissant qui a pour but de faire paniquer le voleur. Néanmoins, la gamme des avertisseurs disponibles sur le marché s’est étoffée au fil des ans. Aujourd’hui, on dispose également d’alarmes silencieuses qui permettent d’alerter les propriétaires d’une infrastructure via SMS. Certains avertisseurs sont programmés automatiquement pour appeler un numéro. D’autres arrivent à envoyer une alerte via internet mais pour cela, il faut que le système ait accès à votre réseau Wifi.
Il existe certains avertisseurs qui associent la sirène à un éclairage extérieur très puissant. Malheureusement, ils sont interdits dans certains secteurs. Il faut toujours vérifier la réglementation en vigueur avant l’installation d’un système d’alarme.
Vous trouverez tous les types d’avertisseurs avec SCS Sentinel .
Alarme avec fil ou sans fil ?
C’est l’éternelle question lorsqu’il s’agit d’appareils électroniques. Les alarmes également n’échappent pas à cette arlésienne. Il faut bien que les capteurs, les avertisseurs et la console soient reliés entre eux. Actuellement, le marché est dominé par les modèles sans fils. Néanmoins, même si le risque est très faible, il peut arriver qu’un malfrat décidé et bien outillé puisse brouiller la transmission entre les différents éléments.
Le système filaire est beaucoup plus fiable car il donne l’alerte lorsque l’un des fils du système est sectionné.