Les milliards d’insectes qui peuplent la terre et côtoient les hommes au quotidien semblent si insignifiants. Et pourtant, ils jouent un rôle capital dans l’équilibre de la biodiversité. Ils sont les seuls avec les oiseaux à assurer la pollinisation des plantes. Ils constituent un maillon passionnant et indispensable dans la nature. Et si vous les accueillez dans un hôtel à insectes, ils le seront aussi dans votre jardin. Voici un zoom sur les insectes dans le jardin !
Rôles des insectes
Lorsque bien choisis, les insectes dans le jardin deviennent des alliés de taille pour la terre et les plantes. Grâce à leur petite taille, ils travaillent de manière presque invisible à aérer votre terre. Et une fois les déchets organiques tombés sur le sol, ils se chargent de les décomposer. Puis, ils les transforment en petites cellules aisément assimilables par les plantes.
Un autre rôle de nos petits voisins est d’assurer la pollinisation des fleurs et plantes. Ils assurent ainsi la reproduction du règne végétal, et celle de tout l’écosystème (herbivores, carnivores et humains). Selon l’Inra, la disparition d’insectes pollinisateurs tels que les abeilles ferait disparaître en moyenne 30 % de la récolte alimentaire dans le monde. En exemple, les pommes, fraises, kiwi, choux, café, cacao deviendraient difficiles à produire.
Une bonne sélection d’insectes à accueillir dans un charmant hôtel à insectes pourrait aussi vous aider à améliorer votre production jardinière. Ainsi, vous rendriez le jardin plus intéressant à fréquenter pour tous.
Abeilles : partenaires des jardins fleuries
Les abeilles ne produisent pas que du bon miel. Ils transportent également le pollen de la fleur mâle vers la femelle pour la féconder par leurs petits voyages incessants. Parfois solitaires, en toute saison, elles sont responsables de 80 % environ de la pollinisation des espèces végétales (parfois exclusifs pollinisateurs de certains végétaux). Elles seront donc vos alliées pour agrandir naturellement votre parterre de fleurs. Alors, pourquoi ne pas installer un abri pour abeilles dans votre jardin ?
Avoir son abri pour insectes : utile et agréable
Mouches, fourmis, scarabées, jouent tous un rôle crucial pour la santé de la terre. Afin de vous créer une attraction insolite chez vous, vous pourriez acquérir votre premier hôtel à insectes. Et suivant le modèle choisi, vous pourriez retenir les insectes auxiliaires pour un enrichissement naturel de votre sol et la protection de vos plants.
Ces abris sont conçus pour attirer les insectes, les pousser à s’installer grâce à des conditions de reproduction favorables. Pendant l’hiver, vous pouvez construire l’abri suivant les instructions adéquates. Il sera alors généralement occupé avant fin mars. Ce petit hôtel ne cessera de recevoir de nouveaux occupants venus vous accompagner dans la lutte contre les parasites des plantes dont ils se nourrissent.
Coccinelles et chrysopes traqueront tous les pucerons. Les carabes sont amatrices de balanin de noisettes et chenilles. Les Aphidius, elles, sont des prédatrices de pyrale de maïs, piéride, noctuelles…. Un abri pour abeilles (pour Osmies solitaires par exemple) viendra s’ajouter à la perfection pour aider vos fleurs à s’épanouir.
En plus de ce soutien naturel bénéfique pour votre aire de jardinage, vous enrichirez la faune naturel de votre environnement. Profitez-en pour éveiller et sensibiliser les enfants à l’importance d’une nature préservée et harmonieuse.
Veillez à placer l’abri d’insectes au sud ou sud-est, dos au vent dominants et avec un toit étanche à plus de 30 centimètres de l’humidité du sol. Veillez aussi à le mettre dans un lieu calme près des fleurs et plantes où ils se nourriront. Le lieu, naturel, doit être éloigné des mouvements humains fréquents.