Les arbres sont un élément essentiel pour le jardinage. Ils offrent des avantages tels que la beauté esthétique, l’ombrage et l’habitat naturel pour les oiseaux et les petits mammifères. Malheureusement, parfois, ces végétaux peuvent tomber malades. Quand cela se produit, il est indispensable de pouvoir s’en rendre compte à temps afin d’apporter les soins nécessaires.
Comment reconnaître un arbre malade ?
Lorsqu’un arbre n’est pas en bonne santé, il existe quelques signes qui peuvent l’indiquer. L’étape de la recherche des symptômes est essentielle avant d’envisager toute autre action. Vous trouverez plus d’informations via ce lien. Avant tout, commencez par regarder le tronc. Si vous remarquez que des moisissures ou des champignons s’y développent, c’est un mauvais signe. De plus, si le tronc est fendillé ou couvert de marques étranges, cela peut être symptôme d’une infection aux parasites.
Poursuivez ensuite en examinant le feuillage. Pendant le printemps et l’été, regardez attentivement les feuilles pour voir si elles ont une couleur verte intense et une bonne forme. Si ce n’est pas le cas, cela peut faire présager de mauvaises conditions sanitaires chez l’arbre. Si vous voyez aussi des insectes ou des points noirs ou blancs sur certaines feuilles, il est possible que ce dernier soit infecté.
L’automne est une autre période où vous pouvez vérifier l’état de santé de votre végétal. Pendant cette saison, les arbres font généralement tomber leurs feuilles. Prêtez attention à ce processus naturel et surveiller attentivement les feuilles pour voir si elles tombent normalement ou non. Lorsque vous remarquez la chute des feuilles bien avant la saison ou que certaines restent accrochées après le moment normalement prévu, il y a de quoi s’inquiéter.
Arbre malade : que faire en cas de confirmation d’un mauvais état ?
Une fois les symptômes de mauvaise condition sanitaire repérés, ce qu’il y a lieu de faire en premier est de confirmer s’il s’agit d’une maladie ou bien de mort. Pour cela, un examen professionnel est fortement recommandé. Dans le premier cas, il faudra d’abord identifier la cause du problème. La plupart du temps, cela peut être dû à une mauvaise pratique en matière d’arrosage ou à une mauvaise nutrition. Les champions et les bactéries sont aussi des causes fréquentes de maladie. Une fois l’origine du problème identifiée, il suffira de prendre des mesures pour contrôler la propagation (cas d’une infection) et rétablir la santé de l’arbre.
Après cela, il faudra penser à mettre en application quelques conseils pour prévenir ces maladies. Il peut s’agir d’enlever régulièrement les feuilles mortes ou d’inspecter soigneusement vos végétaux à chaque début de printemps et tout au long de la période automnale. Cela vous permettra de repérer tout signe possible de maladie : décoloration inattendue, faible croissance, etc. Tâchez aussi de maintenir une température fraîche et constante autour des racines. Évitez par exemple que le sol soit submergé en eau ou qu’il soit mal nourri. En effet, ces facteurs peuvent entraîner un stress et augmenter le risque de contracter des maladies.
Si le professionnel conclut que l’arbre est trop gravement atteint et qu’il n’a pas d’espoir de guérison, il faudra considérer l’abattage. Il faut cependant rappeler que cette solution ne sera pas applicable dans tous les cas. Elle ne convient pas si l’arbre est situé à proximité d’une propriété privée ou d’infrastructures publiques, car il existe des dangers associés à cette procédure. Le principal risque encouru reste une chute possible en raison de la hauteur de l’arbre ou des branches qui pourraient tomber sur des personnes en dessous.